Comprendre le Recyclage

LE RECYCLAGE

 

Le monde est aujourd’hui en pleine expansion et n’a jamais produit autant de déchet... Les logos de recyclage affluent sur nos produits et nous avons souvent beaucoup de mal à tout comprendre. Adoptons une démarche plus écologique et comprenons ensemble ce véritable casse-tête :

 

 

LE POINT VERT

 

On le retrouve presque partout, malheureusement ce logo ne garantie pas que votre déchet sera recyclé. Connu et reconnu, il signifie que l’entreprise verse une contribution financière aux dispositifs de gestion des déchets d’emballages ménagers recyclables qu’elle met sur le marché. Ce logo n’est plus obligatoire aujourd’hui mais il reste un repère fort dans le monde du recyclage.

 

 

LE RUBAN DE MOEBIUS

 

Ce logo est le symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il peut signifier deux choses : soit que le produit peut-être potentiellement recyclable, soit qu'une partie qui le compose est recyclable. Si un pourcentage apparait à l'intérieur de ce logo (40% par exemple) : cela veut dire que le produit est composé de 40% de matières recyclables. Cependant, cela ne garantie en rien que le produit est dans son entièreté recyclable.
On peut donc considérer que l'intérêt du ruban de Möbius est d'informer l'utilisateur final du caractère recyclable du produit dans le but de l'inciter au tri sélectif.

 

 

TRIMAN

 

Le logo « Triman » est en marche depuis 2015 et représente le geste du citoyen. Il est le seul logo de référence qui permet d'identifier un produit recyclable et vous indique donc d’insérer votre produit dans la boucle de recyclage après utilisation. Malheureusement, il n'est pas encore imposé sur tous les produits, c'est donc au bon vouloir du fabricant de l'indiquer ou non. Mais lorsque vous le voyez, faites le bon choix et déposez-le dans une poubelle de tri.
En complément du Triman il est possible d'apercevoir un autre logo qui aura pour rôle d'indiquer la filière de recyclage comme par exemple : le verre, l'aluminium ou encore le plastique.

 

 

PLASTIQUE

 

Le plastique est très présent dans notre consommation quotidienne, c'est pourquoi on le retrouve sur de nombreux emballages. Il existe 7 grands types de plastiques (voir photo ci-contre). Bien que le logo soit composé de 3 flèches qui se suivent, il donne l'impression que le produit est recyclable, malheureusement il n'en est rien. En effet, seuls 2 types de plastiques sont recyclés : le PET (1) et le PEHD (2). Le contenant plastique des produits de Léontine sont de catégorie 2 et peuvent être recyclés.

 

 

VERRE

 

La collecte du verre est probablement la plus ancienne et la mieux organisée. Le verre est un matériau ayant un cycle de vie pouvant être infini et si les emballages sont aujourd'hui indispensables à la protection de la nourriture et des boissons, ceux en verre assurent une meilleure conservation. Ainsi, ce logo indique que votre déchet est contitué de verre recyclable et qu'il est important de le mettre dans une poubelle prévue à cet effet. Si vous mettez vos déchets en verre dans une poubelle normale, vous n'aurez pas la garantie qu'ils seront recyclés.

 

 

ALUMINIUM

 

Ce logo vient souvent à côté ou en complément du logo TRIMAN, pour indiquer la filière de recyclage qui va pouvoir être utilisée. Votre produit contient dans ce cas de l'aluminium et il est important de le poser dans une poubelle prévue à cet effet car il est 100% recyclable et infiniment. Malheureusement, comme pour l'acier, rien ne garantit qu'il sera recyclé... Pour être certain de faire recycler vos déchets aluminium, apportez-les directement en déchèterie.

 

 

ACIER RECYCLABLE

 

L'acier est l'un des matériaux les plus utilisés au monde. Il peut être produit proprement et recyclé sans pertes. Ce logo permet d'identifier les produist constitués d'acier et qui peuvent être jetés dans une poubelle de tri sélectif afin d'être recyclés correctement.

TIDY MAN

 

Il ne s'agit pas d'un label mais juste d'un symbole à titre informatif. C'est un logo qui encourage les consommateurs à jeter les déchets dans une poubelle plutôt que de les jeter dans la nature ou sur la voie publique. Ce signe est à vocation écologique et se retrouve aujourd'hui sur de nombreux emballages.

 

 

POUBELLE BARREE

 

Ce pictogramme indique que votre déchet doit être jeté dans un point de collecte sélectif et non avec les ordures ménagères dans une poubelle commune. C’est souvent le cas pour les produits d’équipements électriques et électroniques ou les produits dangereux car ils nécessitent d'intégrer une filière très particulière.

 

 

DECHETERIE

 

Logo apposé sur les panneaux directionnels des communes pour indiquer la déchèterie la plus proche.