Comprendre le Tri Sélectif

La pollution est un sujet qui vous concerne au quotidien. Trier est l’affaire de tous ! Aujourd’hui, un bon nombre de communes françaises ont mis en place un système de tri sélectif. Il permet de classer simplement les déchets selon leurs catégories. Il est donc important de connaitre les différentes poubelles et de bien comprendre les logos afin de trier correctement :

LOGO INFORMATIF

LOGO INFO-TRI

 

Ce logo indique que votre déchet relève d’une consigne de tri particulière. Il vous indique la marche à suivre après utilisation en accord avec les évolutions du tri et du recyclage. L’info-tri est composé du point vert et d’une incitation à la compréhension des informations sur le tri. Il expose également l’ensemble des éléments composant l’emballage. Les consommateurs peuvent ainsi s’approprier les consignes de tri facilement.

 

 

UNE HISTOIRE DE COULEURS ...

 

POUBELLE VERTE : Cette poubelle permet de déposer en apport volontaire des pots en verre etc... Si vous ne détenez pas de poubelle pour le verre, il est possible de déposer vos déchets dans un conteneur en ville prévu à cet effet. Prenez bien conscience aujourd’hui qu’une tonne de verre permet de fabriquer 2138 nouvelles bouteilles.

 

POUBELLE JAUNE : Adaptée pour les déchets recyclables. Elle peut accueillir des bouteilles en plastiques, des produits métalliques (canettes, boites de conserve), des papiers journaux, des livres, etc…). En général, il est préférable que vos déchets soient propres pour un recyclage optimal.

 

POUBELLE BLEUE : La poubelle bleue est moins commune. On y met généralement les journaux, papiers, prospectus etc…

 

POUBELLE GRISE : Est une poubelle dans laquelle on rassemble les produits ménagers non triés et non recyclables. Il s’agit en réalité d’une poubelle classique. On y met l'ensemble des déchets qui ne conviennent pas aux compartiments spécifiques.